Organiser une kermesse

Conseils et astuces pour organiser et réussir sa kermesse !!

Chaque année les écoles et associations organisent une kermesse, idéal pour réunir tous les enfants, professeurs, parents d'élèves et équipes pédagogiques afin de créer un moment convivial entre tous les participants.

C'est aussi l'occasion pour les parents de faire connaissance entre eux et d'échanger sur l'année de leurs petits protégés.

Mais ce n'est pas tout!!
La kermesse et la tombola servent chacune indépendamment à récolter des fonds pour financer encore plus de projets en cours ou à venir...

Rassemblez les professeurs, élèves, parents et bénévoles pour votre kermesse puis fixer une date.
C'EST PARTI !!!

Bien préparer cet évènement 

Réunion au moins 2 mois avant avec toutes les personnes qui participent à l’organisation de la kermesse pour convenir :

-d'une date

-du thème

-des stands à mettre en place

-d’un spectacle

-des lots proposés, et comment les obtenir

-du planning

-d’une date de réunion de mise au point, des vérifications finales avant l’évènement

Quelle période pour organiser une kermesse ?

-Avant les vacances, en fin d’année scolaire

-Mai, Juin pour éviter la pluie, le mauvais temps et profiter du soleil en extérieur

Qui tient les stands ?

L’idéal, diffusez une annonce dans l’établissement au moins 2 mois avant pour rechercher des bénévoles, qui sont en général :

-les parents d’élèves

-les enseignants

-les anciens élèves

Combien de personnes par stand ?

Pour les jeux :

-1 à 2 personne(s) (pouvoir se relayer, prendre des pauses)

Pour le coin buvette, snack:

-2 à 3 personnes (servir les clients et les encaissements)

Essayez de varier les postes, changer de stand pour éviter l’ennui

Pensez à prévoir de s’hydrater en proposant des bouteilles d’eau, prévoyez des stands à l’ombre


Les différents stands

1) Stand banque

Stand primordial car c'est celui qui fournit à tous les participants la monnaie d'échange unique de la kermesse grâce aux coupons kermesse numérotés qui sécurisent petits et grands!

Pas de tracas, vol, tricheries, bousculades...

Les parents se rendent à la caisse centrale sur le "stand banque" et achètent des coupons kermesse qu'ils distribuent à leurs enfants.

Valable dans tous les stands de la kermesse les coupons numérotés (banque, jeux, buvette, gâteaux etc...) sont un système d'échange ludique et facile qui annule les transactions monétaires.

Vous pouvez attribuer aux bénévoles, parents d'élèves, professeurs, etc la gestion d'un stand sans aucune difficulté et surtout éviter tous les problèmes causés par la circulation d'argent dans la fête.

Organiser une kermesse et gérer les fonds deviendra alors un jeu d'enfant pour vous...


2) Stand restauration, buvette, snack

Stand très important de la kermesse qui permet aux organisateurs de récolter des fonds et qui apporte rafraîchissement et gourmandise tout au long de la journée.

Faites appel à la générosité des parents qui se feront un plaisir de vous faire de bons gâteaux fait maison.

Il sera facile pour tous les participants de venir échanger une part de gâteau ou une boisson contre un coupon kermesse "gourmandise" (gâteau, confiserie, glace, boisson...)


3) Stand jeux

CHAMBOULLE TOUT

-1 table

-une dizaine de cannettes, conserves à décorer selon vos envies

-quelques balles en mousse

Empiler vos boites sur la table en formant un triangle sur plusieurs étages et dessiner à la craie une ligne au sol à 2 ou 3 mètres de vos boites. (possibilité de faire 2 lignes, 1 pour les plus petits et plus loin 1 autre pour les plus grands).


BUT DU JEU: Renverser un maximum de boites avec 2 ou 3 balles. Vous pouvez établir un barème de points en notant sur chaque boites des numéros ou bien définir un nombre de boites à faire tomber. Lorsque le participant à gagné sa partie remettez lui un coupon kermesse "récompense".

POUR QUI ? Les petits et les grands enfants

JEU DU POMPIER

-grosses bougies type chandelles

-briquet ou allumettes

-pistolet à eau

-bouteille plastique pré remplies d'eau pratique pour remplir vos pistolets

-table

-assiettes plastiques

-craie

Faites couler un peu de cire sur des supports type assiettes et placez les bougies en ligne sur la table. Dessiner à la craie une ligne à environ 2 mètres de votre table.


BUT DU JEU: éteindre la flamme des bougies à l'aide du pistolet à eau en mettant plusieurs enfants en compétition chacun en face d'une bougie. Le premier à éteindre sa bougie à gagné. Remettez lui alors un coupon kermesse "récompense".

POUR QUI ? Les grands enfants

PECHE AUX CANARDS

-piscine gonflable

-canard en plastique avec une boucle

-canne à pêche (vous en trouverez facilement dans le commerce ou vous pouvez la fabriquer à l'aide de morceaux de bois et de trombones)

Remplir la piscine d'eau et disposez y les canards.


BUT DU JEU: Attraper un maximum de canards en un temps impartie. Vous pouvez dessiner dessous chaque canards un numéro ou une couleur et instaurer un barème de points en fonction des canards récoltés pour remettre aux enfants un coupon kermesse "récompense".

POUR QUI ? Les petits et les grands enfants


JEU DE MORPIONS GEANTS

-une grande planche ou tissu carré

-des gros galets ou disque plastique

Dessiner un jeu de morpions géants sur votre planche et dessiner des croix et des ronds sur vos galets ou disques ( 5 galets ronds, 5 galets croix)


BUT DU JEU: Remporter la partie de morpions pour gagner un coupon kermesse "récompense".

POUR QUI ? Les grands enfants.


TOUCHE, TROUVE

-10 boites à chaussures

-des bonbons, araignées plastiques, pâtes en forme de coquillettes, souris plastiques, divers petits objets

-1 table

-feutres et papiers de décoration

Sur chaque boites à chaussures découper un rond (assez large pour qu'un enfant puisse y glisser sa main) coller en rang d'oignons chaque boite à chaussures entre elles et décorer l'ensemble afin que l'on ne voit plus chacune des boites séparement. Disposer alors dans chaque boite une série d'objets (boite 1 souris, boite 2 bonbons, boite 3 coquillettes...). Au dessus de chaque rond prédécoupé pour y rentrer sa main dessiner un numéro.


BUT DU JEU: Chacun leur tour les enfants passent leur main à l'aveugle dans chaque trou numéroté afin de découvrir le maximum d'objet. En fonction de leurs résultats (établir un barème de points) remettez leur un coupon kermesse "récompense".

POUR QUI ? Les petits et les grands.


LE LION EN COLERE

-un carton ou planche assez rigide

-feutre et papier

-balle en mousse

-craie

-chaise ou support

Dessiner une grosse tête de lion rugissant sur votre carton et découper la forme de sa gueule (grande ouverte), décorer et colorier cette dernière puis fixer la sur votre support. Dessiner ensuite à environ 2 mètres une ligne au sol. (faire 2 niveaux de difficultés pour les petits et les grands en traçant 2 lignes)


BUT DU JEU: Le participant se place derrière la ligne et doit viser la gueule du lion avec ses 3 balles en mousse. Lorsqu'il à relevé le défi remettez lui un coupon kermesse "récompense".

POUR QUI ? Les petits et les grands.


JEU DES PIRATES

-un support type chevalet

-une planche de bois

-des anneaux

-des grands clous

-des feutres, peintures...

-des anneaux en plastique

-craie

Sur votre planche en bois dessiner une carte aux trésors de pirates et disposer plusieurs clous sur celle ci. Fixer alors votre planche sur le chevalet et dessiner au sol une ligne.(faire 2 niveaux de difficultés pour les petits et les grands en traçant 2 lignes)


BUT DU JEU: Lancer les anneaux sur les clous. Lorsque l'enfant remporte son défi remettez lui un coupon kermesse "récompense".

POUR QUI ? Les petits et les grands.



Stand "Les jeux originaux" :

COURSE EN SAC

- sacs à patates ou sacs en tissu

- craie et plots

Tracer une ligne de départ, une ligne d'arrivée et délimiter le terrain.


BUT DU JEU: Au top départ tous les enfants s'élancent dans leur sac à patates. Le premier à franchir la ligne d'arrivée remporte un coupon kermesse "récompense".

POUR QUI ? Les petits et les grands

LA PINATA

-ballon de baudruche

-papier mâcher

-colle à papier mâcher

-bonbons

-bâton

Gonfler votre ballon de baudruche et l'enduire de papier mâcher grâce à la colle pour en faire une figurine dans laquelle vous glisserez des bonbons. Accrochez-la à un arbre ou un support. (prévoir plusieurs figurines)


BUT DU JEU: A l'aide d'un bâton les enfants doivent casser la figurine en papier mâcher afin d'en faire tomber les bonbons.

POUR QUI ? Les petits et les grands.

LE MEMORY

- papier cartonné

- gros feutres ou peinture

Découper dans le papier cartonné des rectangles qui serviront de cartes. Décorez les en reproduisant à chaque fois 2 cartes identiques (symboles, soleil, nuages etc...)


BUT DU JEU: Retournez les cartes en retenant où chacune d'elle est placée afin de retrouver un maximum de combinaisons. Remettez à la fin de la partie aux participants un coupon kermesse "récompense".



Stand "Les classiques de la kermesse" :

4) Stand boîte aux lettres

-table

-carton à découper et décorer en forme de boîte aux lettres

-stylo solidement attaché avec de la ficelle à la table

Mettre une boîte aux lettres dans la kermesse

Astucieux ce stand permet d'occuper les participants en écrivant un petit mot pour leurs professeurs et donc diminuer l'attente dans les autres stands.

C'est un stand libre il ne nécessite aucune personne sur place.


5) Stand maquillage

Atelier incontournable! émerveillez les enfants en les maquillant en échange d'un coupon kermesse.


6) Stand photos

Louer pour l'occasion du matériel de photographe et proposer contre un ou plusieurs coupon(s) kermesse de prendre en photo les participants de la kermesse et développer les photos dans le courant de la journée ou plus tard en les envoyant par courrier postale. N'hésitez pas à les envoyer avant par la case "stand maquillage".


7) Stand remise des lots

- 1 table

- plusieurs paniers

- petites pancartes

- des lots

Disposer sur la table 3 ou 4 paniers avec dans chacun d'eux des lots classés par valeur. Devant chaque panier inscrire le nombre de points demandés sur une petite pancarte pour avoir le droit à un lot. (ex: panier n°1, valeur 1 soit 1 coupon kermesse "récompense" ,panier n°2, valeur 2 soit 2 coupons kermesse "récompense" etc...)



coupons kermesse + affiches quadri
COMMANDER EN LIGNE / Coupons kermesse / Impression en couleurs (QUADRICHROMIE) / CLIQUER ICI



coupons kermesse noir + affiches quadri
COMMANDER EN LIGNE / Coupons kermesse / Impression noir sur papier couleur / CLIQUER ICI



LA TOMBOLA !!!
L'idéal pour promouvoir la kermesse et récolter des fonds

La meilleure publicité pour informer de la date de votre kermesse c'est la vente des tickets de tombola effectuée quelques temps avant le jour J.

Pendant la vente des billets de tombola, les vendeurs rappelleront à chacun la date de votre kermesse ce qui vous assurera un maximum de participants.

Et ce n'est pas tout... En effectuant le tirage au sort des lots à la fin de la kermesse, il vous assure de garder le plus longtemps possible un maximum de personnes sur place.

billets tombola enfants de l'ecole TARIF (1 souche + 1 ticket détachable / format 7 x 14.5cm) CLIQUER ICI



La vente des tickets de tombola peut être réaliser par les élèves qui se feront une joie de vendre autour d'eux un maximum de bulletin de tombola.

Pour booster les ventes il existe des carnets BONUS VENDEUR (visuel ci-dessous).

carnet tickets bonus vendeur DEVIS EXPRESS - CLIQUER ICI



+ de 50 modèles "tickets de tombola des écoles" CLIQUER ICI

Organiser une tombola (formalités et réglementation) CLIQUER ICI


Bonne kermesse à tous !!!

 

Livraison comprise

icones_Transport1

VOS AVANTAGES

DEPUIS 1999...

Achetez en toute tranquilité. 19 ans...

En savoir plus...

DES DELAIS COURTS

En savoir plus...

DES PRIX FOUS !

En savoir plus...

BESOIN D' AIDE ?

Un n° d'appel sans surtaxe.

En savoir plus...

Paiement cb sécurisé

logos paiement

N° D'APPEL: 01 60 69 60 90

Du lundi au vendredi
9h30-13h / 14h-18h RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc icones_MaquetteGratuite

N° D'APPEL: 01 60 69 60 90

Du lundi au vendredi
9h30-13h / 14h-18h RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc icones_Transport1

N° D'APPEL: 01 60 69 60 90

Du lundi au vendredi
9h30-13h / 14h-18h RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc icones_MaquetteGratuite

N° D'APPEL: 01 60 69 60 90

Du lundi au vendredi
9h30-13h / 14h-18h RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc icones_Transport1

N° D'APPEL: 01 60 69 60 90

Du lundi au vendredi
9h30-13h / 14h-18h RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc icones_MaquetteGratuite

N° D'APPEL: 01 60 69 60 90

Du lundi au vendredi
9h30-13h / 14h-18h RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc icones_Transport1

N° D'APPEL: 01 60 69 60 90

Du lundi au vendredi
9h30-13h / 14h-18h RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc RallongeBlanc